Xavier Lavanchy, au tableau ! En tant que Président de la commission scolaire, nous espérons que vous êtes prêt à répondre à quelques questions sur le thème de l’école ?
– PrĂ©sent.
Dans la salle des maîtres, il se murmure que vous vous représentez aux prochaines élections. Vous confirmez ?
– La salle des maĂ®tres est un lieu oĂą les enseignants se ressourcent après leur labeur, hors de la portĂ©e des clameurs enfantines. C’est donc un lieu de grande sĂ©rĂ©nitĂ© et d’infinie sagesse. Un murmure qui s’en Ă©chappe ne peut ĂŞtre que douce musique Ă mes oreilles. Donc oui, je confirme.
Dans la cour de récréation, est-ce que vous jouiez déjà au politicien et aux électeurs ?
– Il est vrai que j’ai dĂ» beaucoup promettre pour ĂŞtre enfin choisi dans une Ă©quipe de foot, dans la cour de recrĂ©, et que le rĂ©sultat n’était pas toujours Ă la hauteur!
Si vous pouviez faire l’école buissonnière, que feriez-vous de votre journée ?
– C’est ce que j’ai fait très rĂ©cemment, le jour de mes 50 ans. Je me suis Ă©chappĂ© toute la journĂ©e, seul, en peau-de-phoque dans la montagne, puis nous nous sommes faits un petit resto en famille. Une journĂ©e de rĂŞve, Ă reproduire.
Quels sont vos objectifs d’apprentissage pour la prochaine législature ?
– Premier objectif, j’aimerais participer Ă finaliser la mise en place d’une organisation municipale efficiente, adaptĂ©e aux exigences d’une entreprise de près de 100 employĂ©s, pĂ©renne et proche du citoyen. Second objectif, je pense que la MunicipalitĂ© aurait beaucoup Ă gagner de passer Ă une gouvernance par objectifs (programme de lĂ©gislature, objectifs annuels, objectifs Ă moyen et long terme) ; c’est bien la dimension pĂ©dagogique – on y revient toujours – qui est recherchĂ©e ici : plus simple, plus comprĂ©hensive et plus lisible pour les citoyens/nes, les employĂ©s municipaux et les Ă©lus. Les dĂ©fis futurs me paraissent nombreux en matière d’investissements (en vrac, rĂ©fection des Ă©goĂ»ts dans plusieurs zones, rĂ©fection du rĂ©seau routier et zones 30, agrandissement de l’EMS, rĂ©novation du collège, construction d’une extension du groupe scolaire II, rĂ©novation et agrandissement des terrains de football, HEP, rĂ©novation de la Grand-Rue et d’autres zones de la Vieille Ville,…etc). Une bonne organisation municipale et une planification efficiente seraient Ă mĂŞme de nous permettre de les affronter de manière optimale tout en conservant un contrĂ´le strict sur les finances communales.
A quel Agaunois méritant distribueriez-vous un bon point et quel cancre devrait aller au coin ?
– Du point de vue de mon dicastère, j’attribuerais un Ă©norme bon point Ă tous les parents qui se sont occupĂ©s de leurs enfants pendant ces deux derniers mois et qui ont dĂ» s’improviser directeur/trice d’étude. Je dĂ©cerne un autre bon point aux directions d’école et aux enseignants lesquels j’ai vu devoir s’adapter rapidement Ă des circonstances très particulières. Je n’ai pas envie d’attribuer particulièrement de mauvais points Ă un cancre que je dĂ©signerais…et ce ne serait pas très fin de ma part de le faire Ă quelques mois des Ă©lections 🙂 …mais j’ai toujours un regret particulier en observant le dĂ©veloppement urbain de notre citĂ© issu des annĂ©es 1950 et 1960, principalement le percement de l’Avenue d’Agaune et la construction du collège. J’aurais aimĂ© connaĂ®tre la citĂ© d’avant, l’ancienne Ă©cole primaire, la maison Stockalper, les petites rues en dĂ©dales…etc. Le progrès avec une vision et une prise en compte des intĂ©rĂŞts de ces annĂ©es-lĂ ne correspond malheureusement pas toujours Ă notre vision actuelle.
Quel secret cachez-vous dans votre cartable pour assurer votre réussite ?
– Le contenu de mon cartable n’est pas secret et je le montre volontiers Ă chacun. Il se compose d’un cahier rempli de notes de toutes mes expĂ©riences passĂ©es bonnes ou mauvaises, d’une trousse contenant une plume munie d’un rĂ©servoir d’encre de passion pour la chose publique, un effaceur pour faire disparaĂ®tre les excès d’engagements trop passionnĂ©s, un crayon avec une bonne mine  et du bon sens et une gomme pour faire oublier mes nombreuses erreurs. J’y rajoute un Ă©querre et un compas pour tracer des formes gĂ©omĂ©triques claires et dĂ©finies, dĂ©limitant une belle organisation. Je n’oublie pas un livre ou une BD pour permettre Ă la matière grise de se fixer sur d’autres centres d’intĂ©rĂŞt en cas de petite pause…et pour la stimuler un petit fromage d’alpage du Val Ferret, un pain paillasse poire et noix de chez Michellod et un petite bouteille de cabernet franc de mon ami Dominique Luisier de Saillon.
Êtes-vous pour réduire l’effectif de la classe du Conseil Municipal ?
– J’ai toujours Ă©tĂ© plus basket que football…donc oui, je crois, comme le Conseil Municipal actuel, Ă des Ă©quipes plus compactes !